Hommage à notre ami René Vazé, décédé le 1° décembre 2018

René Vazé était plus qu’un adhérent de l’Atelier Val d’Aubois et du Luisant.

 

Au cours de ces quelques années où nous avons eu l’honneur et le bonheur de le côtoyer, chacun de ceux qui partagèrent du temps avec lui profitèrent largement de ses multiples ressources. Homme ouvert et à l’oreille attentive, il aimait avant tout le rapport humain.

 

D’après ses récits et confidences, il fit mille métiers, dans mille contextes et en mille lieux mais toujours dans sa région du Nord. Féru d’histoire et amateur des paysages ‘campagne’, il traversa un jour le Berry, pays qui lui plut et s’enquit aussitôt d’un havre de paix. Ce qui fut fait assez rapidement mais la maison qu’il convoitait (celle où il habitait) lui passa sous le nez ! Il repartit dans le Nord. Mais quelques jours après, la maison était à nouveau disponible :

 

Il prit ses bagages et vint s’installer sur Ignol.

 

Avec son grand ami René Tourny, qui fut d’un soutien inébranlable jusqu’à ses derniers jours, on les appelait les Père Noël, tant ils formaient une paire de gaillards aux barbes blanches ou grisonnantes et des chevelures à géométrie variable. Parties de pêche, visites des lieux historiques, amateurs de conférences et surtout implication dans les associations comme pour la défense du Canal de Berry, ou la Grand Cour, ou les amis du Château de Sagonne et sans doute bien d’autres  et aussi ces dernières années l’Atelier Val d’Aubois.

 

Il se lança peu de temps après son arrivée dans l’élevage de volailles classées et de chiens de race. Il participa à de nombreux concours, eut des prix mais ce qui l’intéressait était avant tout de présenter des bêtes à quelques plumes ou poils de la perfection.

 

René en imposait avec sa stature et son allure bonhomme c’était un personnage remarquable à tous les points de vue et lier amitiés avec lui n’était pas compliqué à partir du moment où la démarche était sincère et sans arrière-pensée. On a eu preuve de cette attitude ces derniers mois lorsqu’il prit fait et cause pour la survie du Luisant. Il s’investissait dès qu’il s’engageait !

 

Il avait bien avancé son projet d’écrire l’histoire du Luisant puisqu’il en avait rédigé une bonne partie : nous essayerons de le terminer dans son esprit !

 

Il avait acquis un surnom choisi par Babeth : Edouard  - afin de ne pas mélanger les René et parce qu’il appelait Babeth Dame Babeth. Ce surnom va lui rester !

 

Famille de René, il nous a souvent parlé de vous et nous avons eu le plaisir de vous rencontrer lorsque vous êtes venus le voir. Nous pouvons vous dire que malgré les vicissitudes de la vie et les événements malheureux et joyeux, votre père, votre frère, votre beau-père, votre grand-père  a été un entrepreneur infatigable de la vie. Et nous sommes très contents de l’avoir eu comme ami fidèle tout au long de ces dernières années.

 

René est parti sans souffrir, d’un coup ! le moteur s’est arrêté, certainement sans le prévoir mais comme il l’espérait – chez lui. Il avait quelques problèmes avec les milieux médicaux qui le baladaient de faux diagnostic en faux diagnostic mais il se connaissait, il connaissait son corps et il menait sa vie avec ce bel esprit libertaire !

 

Dans notre équipe au Luisant, il va nous manquer !

 

Dans notre vie de tous les jours, il va nous manquer  mais nous créerons les occasions pour que son souvenir soit toujours présent dans nos lieux de vie et planterons l’arbre d’Edouard dans la cour du Luisant.

 

CONVENTION signée avec la Région pour 2019

Nous avons eu le plaisir de signer une convention pour l'année 2019 avec la Région Centre-Val-de-Loire représentée par la Vice-Présidente Madame Sinsoulier-Bigot.

Ainsi, nous pouvons continuer notre activité sur 2019 à partir d'un budget artistique de 80 000€ subventionnable à 40%.

Mais, nous devons trouver - en accord avec les services techniques culturels de la Région, une forme nouvelle de partenariat pour les prochaines années.

La piste ouverte  par Mme Sinsoulier-Bigot serait d'être porteur d'un PACT sur le territoire de la CDC Portes du Berry.

Nous, nous préférerions être reconnu comme théâtre rural ou lieu intermédiaire!!

A suivre

Présentation de saison 2019 du 26 Janvier 2019

Le Luisant

Le Luisant, salle ERP de 115 places:

Ouverture des portes 20h

Séance à 20h30

Tarifs de 6 à 12€

Autour d'un verre après chaque spectacle

Accès facile pour les personnes à mobilité réduite

Réservations recommandées

Généralités

Lieu de diffusion et de résidence artistique

9bis rue de l'église

18150 Germigny l'exempt

0248741601

leluisant18@gmail.com

licences: 1-1077250

 2-1065752 et 3-1065751

 

 

Data administratives

SIREN: 528368251

SIRET: 52836825100013

Catégorie juridique: 9220

APE: 9004Z

Banque: CA Centre Loire

FR76 1480 6180 0070 0812 8530 354

SWIFT: AGRIFRPP848

Association reconnue d'intérêt général

Président: Jean-Marie Chesnais

Chargée du développement. Babeth Slootman

Bureau: Gilles Cornette, Françoise Baudin, René Tourny, Jean Whitehead, Mokhtar El Hariri,

Comité de suivi: Michèle Casteras-Tourny,  Danièle Boone, Sylviane Cornette.

 

Graphisme des affiches et des pages programme: Solène Chesnais