COMPTE-RENDU ASSEMBLEE GENERALE  - 1° MARS 2024

 

Etaient présentes et présents : Jean Whitehead, Philipe Nieuwerke, René Tourny, Michèle Tourny-Casteras, Babeth Slootman, Jean-Louis Saulnier, Finian Robbins, Rémi Provost, Michel Pingault, Anic Nandrot, Simon Linard-Cazanave, Annie Le Bolay, Doroteya Krasteva,  Universo Ibarz, Marie-Monique Ibarz, Anne-Marie Germès, Alain Gaymard, Marie-France Dunod, Jérôme Dunod, François Crutain, Jean-Marie Chesnais, Geneviève Cagnard, Danièle Boone, Olivier Bochet, Serge Bernardin, Françoise Baudin. Soit en nombre 26

Ont donné pouvoirs : Catherine Artur, Patrick Baudin, Olivier Beatrix, Chantal Bernardin-Devessière, Marie-Pierre Bochet, Frederic Bouviolle, Jean-François Chabassière, Lucile Chesnais, Martine Crutain, Nathalie Darini, Véronique Daugy, Bernard Declerck, Jean-Pierre Fontenas, Jennfider Freville, Herman Geertman, Gerda Geertman- Barkmeijer, Sabine Goulinet, Isabelle Guyot, Chantal Heuillet, Monique Kromenacker, Julien F. dit Lapin, Gilles Linard, Anne Linard-Cazanave, Jacky Marchand, Solange Moreau, Nadine Moro-Lin, Frédérique Robert, Isabelle Saulnier, Marcelle Simonin, Maurice Simonin, Frank Slootman, Soit 31 en nombre

Etaient en observatrice/observateur :  Solène Chesnais, Aoife Robbins, Christian Sterne

 

Assemblée menée par Danièle Boone.

 

ORDRE DU JOUR

1° Point - RAPPORT D’ACTIVITE 2023

Rapporté par Danièle Boone, Olivier Bochet, Babeth Slootman, Jean-Marie Chesnais

Contexte  

Au cours de cette année 2023, nous avons constaté que nous ne possédions pas les financements suffisants pour assumer la programmation prévue. Aussi plusieurs spectacles ont été annulés ou reportés et des programmes d’actions culturelles diminués.

Nous avons donc été en situation financière très tendue et à ce jour, nous ne pourrions pas continuer de fonctionner sans la patience et l’accord des compagnies qui acceptent des délais de paiement liés au versement des soldes de nos subventions 2023. Plusieurs personnes nous ont fait des promesses de dons conséquents pour rattraper le déficit structurel que nous avons acquis à la sortie de la COVID avec la baisse de la subvention régionale (1/3) et la suppression de la subvention CNM : hélas ! à ce jour l’exécution de ces promesses se fait attendre.

 Publics  

Sur cette année 2023, nous avons constaté une hausse globale de fréquentation de nos publics.

2 379 personnes ont assisté à un spectacle, une séance de cinéma ou au festival.

Sur ce chiffre, 765 personnes ont assisté à une diffusion de 16 spectacles (33.6 %). 1 126  enfants ont assisté aux séances scolaires de 5 spectacles en 18 représentations (49 %), 88 personnes ont assisté à une séance du ciné-club et 300 au festival (130 personnes en moyenne  pour 8 spectacles) . 100 personnes ont visité l’exposition A l’orée

Comparée à l’année 2019 (ante COVID), la fréquentation globale est pratiquement la même mais on constate à nouveau une baisse de fréquentation sur la diffusion avec une baisse de 20 %  (identique à 2023). Festival et scolaire ont donc compensé statistiquement cette baisse.

Nous avons perdu une certaine partie de nos publics pour la diffusion mais nous constatons toujours de nouvelles personnes et cela reste un signe encourageant.

Le festival qui a été une réussite publique puisque chaque spectacle a vu une assistance entre 100 et 170 personnes ce qui fait environ 750 spectateurs (mais nous n’avons compté que les entrées payantes dans nos stats).

Les spectacles jeune public font pratiquement le plein avec une vingtaine d’écoles communales du territoire (de Baugy à Blet et de Beffes à Thaumiers) qui y participent.  Nous avons continué à prendre en charge les transports des écoles et – hélas ! malgré des demandes répétées, aucune aide des collectivités n’est intervenue.

 

Activités 

Résidences

> 12 résidences ont pu être réalisées dans les disciplines du spectacle vivant diverses.

6 financées totalement ou en partie par le processus Ateliers de Fabrique Artistique du Cher (bourse dédiée aux rémunérations, aux hébergements, repas, mise à disposition de la salle)

3 financées en hébergement, repas, mise à disposition de la salle par l’Aide Transitoire

Exceptionnelle de la Région

1 financée par la Région, dans le cadre de la mobilisation pour le climat

2 facturées aux compagnies

5 en musique, 3 en théâtre, 1 marionnette/objet, 1 cirque, 1 danse, 1 en espace public

Diffusion

16 spectacles ou concerts tout public ont été programmés.

5 spectacles jeune public pour les scolaires avec 18 séances.

1 exposition sur une durée de 3 semaines avec 2 spectacles rattachés à l’exposition dans le cadre de la mobilisation pour le climat.

1 spectacle en plein air dans le cadre de la mobilisation pour le climat.

1 concert dans le cadre de la journée citoyenne sur l’alimentation.

Les spectacles KRAFT et Gilles et Jeanne ont été annulés.

Le spectacle Libre penseur a été reporté au mois de mars 2024.

L’Estival du Luisant a proposé 10 spectacles : Goliath, Plouf et replouf par la cie Super, super,

Nos précieux engagements par la Cie va savoir pourquoi, Restitution du stage Estelle Bezault, Kaïla sisters, Il était une feuille par la Cie quart de soupir,  Payselles, Cycl’loko  par la Cie un monde à part,  Iso 360°  par la cie la tête sur les étoiles, Pedalo Cantabile, plus un repas champêtre organisé et servi par les bénévoles du Luisant. 

Le ciné de la vallée a programmé 6 séances Art & Essai fréquentées par 88 personnes.

Une exposition  A l’Orée  avec des œuvres de Thierry Gibault et Alain Gaymard

Journées citoyennes

Une journée citoyenne MANGER qui a été un succès de fréquentation et d’intérêt, organisée par Danièle Boone et ces membres du comité de suivi : film, débat et concert. A cette occasion un petit lexique des producteurs locaux et des commerces en circuit court a été édité.

Pratiques amateures et actions culturelles

> stage d’été De bois par Estelle Bezault avec une participation de 10 personnes

> la chorale du Luisant se réunissant tous les jeudis, fréquentée par 15 à 20 personnes

> une balade nature dans le cadre de la mobilisation pour le climat

> un atelier cirque en nature dans le cadre de la mobilisation pour le climat

> une action portraits de quartier en partenariat avec le Val de Berry dans le quartier Jean Monet de la Guerche-ur-l’Aubois.

> une séance spéciale Des nouvelles su monde  pour l’ESA Nérondes

> une visite de la chorale à l’EHPAD Revenaz de la Guerche-sur-l’Aubois

> une restitution publique Pourquoi pas la forêt  par le collectif Points de suspension

> une restitution publique Tamis  par la cie Le loup qui zozotte

> une lecture publique par Christian Sterne d’un extrait de le Rugby et ses paysages sentimentaux  essai littéraire de Pierre Mac Orlan

Accueil et égalité femmes/hommes

Sur l’ensemble de l’exercice 2023 voici un tableau récapitulatif de l’occupation des lieux et du nombre d’artistes qui l’ont fréquenté.

 

Nombre artistes et techniciennes

Nombre artistes et techniciens

 

Nombre Jour/nuit

 

Femmes

Hommes

Total

 

Diffusion

30 (18)

34 (49)

64 (67)

84 (67)

Festival

18 (9)

16 (24)

34 (33)

37 (41)

 

 

 

 

 

AC

3 (4)

2 (7)

5 (11)

11 (29)

Résidences

7 (16)

15 (29)

22 (54)

178 (212)

(chiffres 2022),

Soit 310 nuitées unitaires pour 2023

Rapport de la gestion financière

Sur l’exercice 2023, nous avons retrouvé un petit excédent preuve que notre affaire peut tenir la route si nous savons à l’avance quelles sont les aides attribuées par les collectivités. Mais nous nous retrouvons sans trésorerie et sans la patience des compagnies nous ne pourrions pas tenir les finances car nous sommes obligés d’attendre le versement des soldes des subventions pour effectuer les règlements. C’est une situation très désagréable et cela n’ira pas au-delà de l’année en cours : car si nous ne pouvons pas constituer une trésorerie, nous devons cesser de nous engager sur les contrats de cession.

Suite à des promesses de particuliers non tenues jusqu’à ce jour, malgré des efforts de démarchage pour du mécénat, nous avons un déficit structurel de 25 000 € environ qui date de la sortie du COVID ( pour rappel baisse de 30% de l’ATE annoncé à l’été 2022 - 20 000 au lieu de 32 000 - sans avis et suppression de l’aide CNM – 12 000 - annoncée à la fin de l’été) et des travaux effectués (pour rappel, l’augmentation soudain des coûts des matériaux et une erreur de tva ont fait progresser la facture de 15 %). Ce déficit apparaitra dans le bilan de synthèse (qui sera communiqué courant mars) uniquement car il est étalé sur les investissements qui ont été faits et qui sont amortis sur 12 ans. Et à ce stade, il nous faut remercier la société Boisia qui nous permet d’échelonner dans le temps.

Adhérentes, adhérents, partenaires 2023

En 2023 : 132 adhérent-e-s, ce qui représente un apport en cotisations de 3 960 € +380€ dons (adhérentes et adhérents) = 4 340 €

Rappel Adhésion dernières années 2022/119, 2021/101, 2020/117, 2019/128, 2018/113, 2017/97

La Berrichonne du Luisant : 51 partenaires

2012    17 Berrichons     850 €

 

 

 

2013    21 Berrichons    1070 €

 

 

 

2014    26 Berrichons    1460 €

 

 

 

2015    32 Berrichons    1810 €

 

 

 

2016    45 Berrichons    2300 €

 

 

 

2017    54 Berrichons    2840€   6 non renouvelés+15nouveaux

 

 

 

2018    53 berrichons    2930 € 7 non renouvelés +6 nouveaux

 

 

 

2019    63 berrichons    4480 €

 

 

 

2020    61 berrichons    5375 €   2 non renouvelés

 

 

 

2021      8 berrichons    2280 € pas de démarchage   

 

 

2022    53 berrichons    4790 €   11 non renouvelés et 3 nouveaux /2020

 

 

2023    51 berrichons    5840 €   6 non renouvelés et 4 nouveaux

 

 

Soit un soutien de 10 180 € de la part des adhérentes, adhérents, berrichonnes et berrichons du Luisant

 

Bénévoles et salariées de l’association en 2023

12 bénévoles, qui sont engagés dans l’aventure de l’Atelier Val d’Aubois / Le Luisant, constituent le Comité de suivi. Une demi-douzaine de personnes complète au moment du festival.

Saluons Catherine et Bernard Artur qui ont quitté la région et qui – par leur présence et leur soutien – ont été des piliers du Luisant sur ces dernières années. Devenus des amis, nous les accueillerons toujours avec grand plaisir : donc à bientôt de les revoir.

Nous devons rendre hommage et remercier toutes et tous les bénévoles d’avoir constitué un bloc solidaire tout au long de cette année et d’avoir assuré par leur présence les accueils, les travaux nécessaires, les communications, les distributions d’affiches, la maintenance du bar et les mises en place des repas conviviaux.

Il est intéressant, indispensable de valoriser ce travail car tous ces bénévoles faisaient partie des publics du Luisant. Et elles, ils se sont investi-e-s et engagé-e-s pour que vive le Luisant depuis dix ans déjà pour certains, depuis six ans pour la grande majorité.

Programme

Accueil

Bar

Nb heures

Total Nb Heures

18 scolaires

3

 

3

162

Diffusion : 16

3

2

3

240

Festival

12

4

18

288

Comité de suivi : 8

12

 

2

192

Travaux/entretien

3

 

12

36

Affichage x 17

4

 

2

136

 

 

 

        TOTAL

1 054

Soit : 1054/1607 (heures annuelles légales) = 0.655 ETP - (Emploi Temps Plein = 1607 h.)

1054 h x 12 € brut H = 12 648 € N’est pas comptabilisé par la loi, le bénévolat de direction.

Mentionnons aussi que Babeth Slootman, salariée à plein temps a assuré la communication auprès des pros et des adhérentes et adhérents en jonglant avec les annulations, les reports et les programmations. Chargée du développement et des relations aux publics elle a assumé sa tâche avec grand succès et avec une convivialité unique. Nous la remercions vivement pour tout ce travail effectué.

Partie en retraite au 1° septembre, Babeth assurera l’accueil H & R des artistes en diffusion et en résidence en gérant son auto-entreprise le Grenier du Luisant.

Composition du bureau 2024

Danièle Boone, Olivier Bochet , Marie-Pierre Bochet,

JM Chesnais, René Tourny arrivés en fin de mandat, se représentent.

L’ATE 2023 - Aide transitoire exceptionnelle et autres subventions

L’ATE est restée au même niveau que 2022 et donc nous avons allégé la programmation dès que nous l’avons su.

Côté département toujours pas de convention de territoire sur cette année 2023.

L’été culturel nous a été refusé car il est rare que ce soit deux années de suite.

Par contre le CNM a modifié les conditions d’éligibilité à l’aide à la diffusion et nous avons pu bénéficier d’une subvention de 10 000 € ce qui nous a permis de maintenir concerts et spectacles intégrant des musiques live.

 

 

Les perspectives

Suite au départ à la retraite de Babeth Slootman, nous avons engagé un processus d’embauche. Ayant reçu plusieurs personnes, nous avons pu proposer un poste de chargée de production à une candidate habitant à Sancoins. Mais à ce jour, nous attendons de savoir si nous aurons les moyens de la rétribuer sur ce poste à mi-temps qui sera complété par un autre demi-poste pour l’administration de production (décisions des subventions CAPASSO en attente à ce jour)

Les perspectives réelles en 2024 de continuer nos activités comme par le passé sont donc liés à la décision du DEP 18 d’établir une convention de territoire ou non. ‘Notification du DEP18 en attente à ce jour).Si non, nous allégerons considérablement notre programmation dont le temps-fort sera alors l’Estival du Luisant.

Pour la région, l’ATE ne bougera pas en 2024 et nous attendons les nouvelles bases pour 2025.

Cependant les aides pour les LII est passée de 6666 à 10 000.

Nous en saurons plus sur les capacités de fonctionnement lorsque nous aurons les données régionales. C’est donc encore une année d’attente et d’incertitude !!!

 

>> VOTE   OUI    à l’unanimité

 

2° Point - RAPPORT FINANCIER & BILAN PREVISIONNEL 2024

Rapporté par Jean-Marie Chesnais

>> VOTE   OUI    à l’unanimité

 

3° Point – REELECTIONS AU BUREAU 2024

René Tourny en fin de mandat se représente

>> VOTE   OUI    à l’unanimité

Jean-Marie Chesnais en fin de mandat se représente

>> VOTE   OUI    à l’unanimité

 

4° Point – Questions diverses

> Transport solidaire : évocation des difficultés de transport sur le territoire.

Recherche de solution : étudier le transport solidaire si cela correspond à des besoins et en lien avec notre objet.

Evocation du covoiturage et recherche d’une méthode d’offre pour regrouper les aller et retour pour les événements du Luisant.

 

> La Maison du Berry : évocation de la rencontre avec Monsieur Béatrix, maire de Germigny, évoquant le projet de créer une Maison du Berry à Germigny. Les deux moteurs de ce projet seraient Monsieur le Maire et le Luisant. En attente….

          A ce sujet évocation de la nécessité de s’intéresser au programme Bourges 2028

          Rapport succinct d’une réunion qui s’est tenue à Bourges en fin février.

          Annonce d’une réunion le samedi 16 mars sur ce thème à la Maison de la Culture.

 

          Evocation de la ruralité et du programme le Printemps de la ruralité initiée par le ministère de la culture (à laquelle nous avons participé) et qui propose une rencontre le 15 mars à 10 h à Menetou-Salon.

 

 

 

Rapporté par Jean-Marie Chesnais et visé par le bureau, lundi 4 mars 2024