L'ESTIVAL DU LUISANT - 8 au 10 AOUT 2025


Vendredi 8 août 2025 - à partir de 18 h 45 scène ouverte confiée à la compagnie CHANT-BAR


Samedi 9 août 2025 - à partir de 16 h

Collectif la Méandre avec RADIO BANANE

Radio Banane est un entresort jeune public en camping-car librement inspiré du livre de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert. C’est l’histoire d’une radio pirate perdue dans la jungle, initiée par un singe et un toucan. Diffusée sans prétention depuis une vieille carcasse d’avion, elle devient peu à peu un phénomène de mode planétaire. Imaginé comme une expérience radiophonique théâtrale et marionnettique, il s’inscrit dans la lignée des entresorts immersifs de La Méandre, avec toujours l’envie de proximité et d’aventure partagée avec le public. À l’intérieur d’un camping-car transformé en carcasse d’avion, Aristote et Toucan, les deux protagonistes, vont entraîner les jeunes spectatrice.eurs dans la création de la meilleure émission radio de tous les temps.

 

A destination du jeune public... 


Collectif les Aimants :  l'Armoire polyphonique

L’Armoire Polyphonique c’est une vieille armoire oubliée sur le bord d’un chemin ou sur le trottoir d’une rue, sur l’herbe d’un parc ou au fond d’une forêt. Sur sa porte, une pancarte « Ouvrez-moi »  invite le public. Lorsque la porte s’ouvre, les trois polyphonistes s’animent le temps d’interpréter l’une de leurs polyphonies aux paroles joyeusement anachroniques, puis ils referment les portes. Léger et décalé, L’Armoire polyphonique est un impromptu musical, comme une boîte à musique à taille humaine.

 

https://www.youtube.com/watch?v=w1pRACIL6T8&t=1


Compagnie l'oCCasion

La machine est mon saigneur et mon maître

 

Le 30 septembre 2014, un jeune ouvrier d’une chaîne de production d’ordinateurs met fin à ses jours, dans l’anonymat d’une tentaculaire ville-usine. Il laisse derrière lui une poignée de poèmes vibrants sur sa souffrance, ses conditions de travail et l’atelier, « là où [sa] jeunesse est restée en plan ». 

          Suivant une logique toute personnelle, une femme se lance dans une enquête foutraque, colorée et organique sur le rapport de l’homme au travail vide de sens. Accompagnée dans ses recherches par un complice musicien aussi laconique que clairvoyant, elle empruntera des chemins d’investigation sinueux, jusqu’au soir de Noël 1865 à Chicago, jour de l’inauguration des Union Stock Yards, fameux abattoirs ayant inspiré à Henry Ford son modèle de travail à la chaîne. 

 

          Ce spectacle s’inspire de l'enquête journalistique « La machine est ton seigneur et ton maître » par Jenny Chan, Xu Lizhi et Yang, traduction de Célia Izoard (Ed.Agone), portant sur les conditions de travail des ouvriers et ouvrières de la filière informatique à Shenzhen.


Kif Kif Compagnie

Nous, la forêt ...ou comment se planter

 

Théâtre circassien

Au pied d’un arbre, deux grands enfants à la ressemblance déroutante cherchent à se planter. Sous le regard attentif d’un musicien aux allures de jardinier, ils poussent et se repoussent, se font de l’ombre et s’enracinent à deux.

La relation fraternelle bourgeonne entre complicité et rivalité. Au rythme de la batterie, ils embarquent dans leur imaginaire. Les idées fusent, les pommes s’élèvent, les corps-à-corps se couvrent de terre, les jeux se multiplient… parfois jusqu’au débordement.

Avec humour, naïveté et tendresse, ces explorateurs chutent dans le monde et déploient leurs branches, remplissant la feuille blanche d’une irrésistible quête de vie.


REPAS CHAMPETRE


Ensemble MANZILA - CONCERT

écriture et chant :Juliette Mantrand

 oud et daf : Mirtohid Radfar

 saxo soprano et violoncelle : Léa Decque

 guembass (instrument basse inspiré du guembri)

et basse électrique : Nadjib Gamoura

 percussions :  Adhil Mirghani

 

Le groupe "Manzila" est le fruit d'une belle rencontre, celle de cinq musicien.nes des environs de Blois, ayant en commun la passion du partage de la musique et l'envie de créer ensemble.

 Grâce à leurs origines musicales multiples ,ils ont bâti une "maison" unique, qui leur ressemble,une musique dans laquelle chaque personnalité a trouvé sa place.

 "Manzila" en arabe et également en farsi ( langue perse), ça veut dire "la maison", au sens du foyer, de l'endroit où l'on se sent bien, où chacun.e est bienvenu.e!

 Leur complémentarité donne vie à un savoureux mélange musical, qui puise sa force dans des inspirations culturelles variées ( musiques iraniennes de tradition soufie, rythmes du Maghreb et d'Afrique ) et dans l'affirmation de la modernité des compositions.

La fusion des styles musicaux donne la réplique à des textes en français, pétris de révolte bienveillante et de partage.

 Manzila ce sont des rythmes qui peuvent donner la transe, des mélodies qui dansent et des textes qui font sens !

 Les cordes sensibles du oud rencontrent celles du violoncelle, le soutien envoûtant du "guembass" (instrument unique, sorte de guembri basse) épouse les rythmes de la calebasse, le saxophone soprano flirte avec les vocalises du chant,

et au milieu de ces voyages improbables, on entend parler de notre monde, on entend chanter son authentique désir de liberté.

https://www.youtube.com/watch?v=euPqIYxC4_I&t=8s

 


Dimanche 10 août 2025 - à partir de 15 h 00


La sieste avec un solo de MARIE SALVAT

compositrice et viloloniste, chanteuse

(celles et ceux qui ont assisté au concert de Kaila sisters en 2023 s'en souviennent!)


Reprise de RADIO BANANE


Compagnie les Barbu.e.s

HAMLET CRAZY ROAD

Un homme seul au volant de son caddie, pas un SDF, mais un SD comme il le revendique, s'installe.

  La rue est son domicile modulable et il nous invite à y entrer. Des nomades, ils sont des centaines à peupler nos espaces urbains, transparents, donc invisibles à nos yeux.

Leur parole est muette à nos oreilles. Chacun d'entre eux est sans domicile fixe et souvent rempli d'aventures exhubérantes. La sienne est une monstrueuse histoire d'amour. Sa princesse s'appelle Ophélie comme dans une tragédie de Shakespeare.

En 2015, à l'occasion d'un stage sur le texte et le langage, j'ai croisé Hamlet. Ce même jour, sur le quai d'une gare, j'ai croisé un SDF, il parlait seul. Dans mon Imaginaire, le monde d'Hamlet s'est petit à petit fondu avec l'univers de cet inconnu. Et le mendiant est devenu prince du Danemark.

  Le texte est né de cette rencontre soudaine et s'est nourri d'inspirations sur les sources de la folie et des chemins d'érrance.


Compagnie Les SIXFAUXNEZ

 AH ! NOS VOISINS.

Quand théâtre et cinéma jouent ensemble dans la rue

Direction Artistique : Benoit Creteur et Barbara Moreau.

Acteurs/ :

L’équipe cinéma :

Le réalisateur/caméraman: Benoit Creteur.

Le régisseur plateau/preneur de son: Vincent verbeeck.

L’accesseoiriste : Antoine Renard.

La scripte: Clara Cesalli.

Les voisins:

La femme: Barbara Moreau.

L’homme: Michel Charpentier.

Mise en scène: Micheline Vandepoel.

 

Une équipe de cinéma composée d’un réalisateur/cameraman passionné par l’image

et la beauté, une scripte/femme à tout faire voulant toujours bien faire, un preneur de

son/régisseur plateau à l’oreille exagérément fine, un accessoiriste maladroitement

poétique - Tous un peu à côté de la plaque et dans une relation assez « archétypale » de ce genre d’équipe, est là pour filmer le film «Ah nos voisins», projet basé sur des faits divers réels que le réalisateur collectionne depuis des années.

L’acteur et l’actrice qui détiennent les rôles principaux sont pas mal abîmés par la vie, sans cesse en questionnement et pas toujours au taquet …

Le film qu’ils vont tourner est une comédie qui met en scène un drame:

Deux voisins (1 homme /1 femme) qui ne s’entendent pas, en tout cas qui viennent d’univers très différents et dont les vies vont empiéter les unes sur les autres, vont devoir régler leurs différents.

Pour faire ce film, ils ont besoin d’un décor « naturel »: Une maison à deux étages – Le voisin habite au premier, la voisine au rez de chaussée.


Compagnie NEPETA

LES MICHELIBEDICHES

 

 

Un tour de chant irrévérencieux et enlevé, servi de façon improbable, le temps d’un pied de nez aux féminités bien pensantes et trop bien pensées. Les 3 corps se mobilisent autant que les 3 voix, pour donner à saisir le sens premier, le sens caché, ou encore le sens donné de ces chansons bigarrées (on passe allègrement des Frères Jacques à Rage Againt The Machine) que révèlent des arrangements vocaux bien léchés. Ces trois énergies s’engouffrent de manière intense, sans passer par la parole, dans un hommage chanté sincère et affuté à la femme plurielle. Un grand écart burlesque pour tous les yeux et toutes les oreilles.


CLOTURE DU FESTIVAL AUTOUR D'UN REPAS PARTAGE