COMPTE – RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE
5 février 2023
L’Assemblée générale est ouverte à 16 h 05 :
D’après émargements sont présentes et présents 38 adhérentes et adhérents : Paul-Henri Audin, Françoise Baudin, Olivier Bochet, Marie-Pierre Bochet, Danièle Boone, Isabelle Bouchery, Jean-François Chabassière, Jean-Marie Chesnais, Solène Chesnais, François Crutain, Nathalie Darini, Jérôme Dunod, Alain Gaymard, Sylviane Gaymard, Anne-Marie Germès, Sabine Goulinet, Marie-Monique Ibarz, Edith Jamet, Monique Kromenacker, Thomas Laurent, Jean-Marc Manteau, Jean-Jacques Marand, Geneviève Marand, Alain Mignon, Nadine Moro-Lin, Doroteya Odossika, Rémi Provost, Stéphane Retout, Frédérique Robert, Jean-Louis Saulnier, Ellie Seriese, Ruud Seriese, Marcelle Simonin, Maurice Simonin, Josée Six, Babeth Slootman, Michèle Tourny, René Tourny, Philippe Van Nieuwkerke, Jean Whitehead.
Ont transmis ou déposés un pouvoir : 32 adhérentes et adhérents : Catherine Artur, Bernard Artur, Patrick Baudin, Serge Bernardin, Eric Bonaz, Geneviève Cagnard, Lucile Chesnais, Brigitte Cohen, Paul Cornaille, Martine Cornaille, Martine Crutain, Bernard Declerck, Lilian Deruau, Chantal Devessière, Magali Doussot, Marie-France Dunod, Françoise Fontenas, Herman Geertman, Gerda Geertman, Universo Ibarz, Julien Fessel, Martine Levert, Gilles Linard, Anne Linard Cazanave, Carine Mayo, Anik Nandrot, Isabelle Saulnier, Frank Slootman, Juliette Slootman, Michel Trivellin.
Au total une représentation de 70 adhérentes et adhérents sur 119.
4 personnes en observatrices.
ORDRE DU JOUR
· 1° point :
RAPPORT D’ACTIVITE 2022
Lus à plusieurs voix par les membres du bureau
Contexte
Pour mémoire, les prescriptions administratives liées à la pandémie ont été levées en début d’année.
Gouvernance, objet et valeurs de l’association
Pendant toute l’année, le comité de suivi du Luisant, composé de 12 personnes (5 membres du bureau, 2 salariées et 5 bénévoles hors bureau) s’est réuni pratiquement chaque mois pour évaluer la situation et décider du positionnement du Luisant. L’assemblée générale annuelle s’est déroulée le 26 février 2022, en présence de 19 adhérentes et adhérents, porteuses ou porteurs de 23 procurations. Soit un total de 42 voix actives sur un total recensé de 100 adhérentes et adhérents 2021. Les comptes-rendus sur l’exercice 2021 ont été votées à l’unanimité.
Rappelons à nouveau que l’objet de notre association reste avant tout :la diffusion, la recherche et la réalisation d’événements culturels, artistiques, éducatifs, socio-culturels dans tous les
domaines où il existe des propositions de concepts et d’actions ou encore où il y a possibilité de développer concepts, créations et actions, tant en milieu urbain que rural.
Publics
Sur cette année 2022, nous avons constaté à nouveau une baisse de fréquentation de nos publics.
1 813 personnes ont assisté à un spectacle, une séance de cinéma ou au festival.
Sur ce chiffre, seules 535 personnes ont assisté à une diffusion de 16 spectacles (33.4 %). 514 enfants ont assisté aux séances scolaires de 3 spectacles en 8 représentations (64 %), 124 personnes ont assisté à une séance du ciné-club et 640 au festival (80 personnes en moyenne pour 8 spectacles) . En 2019, année de référence, 2 397 personnes avec une fréquentation diffusion de 56 %, 337 scolaires pour 3 spectacles, 790 au festival (79 personnes en moyenne pour 10 spectacles).
Nous attribuons cette baisse de fréquentation sur les diffusions au climat social et économique engendrée par les lendemains de la pandémie et de la guerre en Ukraine.
Des satisfactions perdurent grâce à l’adhésion des écoles communales à notre programmation jeune public puisque toutes nos séances étaient réservées et également dans la fréquentation du festival qui a été en hausse (rapport spectateurs/nombre de spectacle).
Pour les séances scolaires, rappelons que nous avons continué à prendre en charge les transports des écoles et – hélas ! malgré des demandes répétées, aucune aide des collectivités n’est intervenue.
Signalons que le stage d’Estelle Bezault de l’été a été annulé pour raisons personnelles mais que celui d’octobre a affiché complet. Mentionnons que la fréquentation du ciné-club avec des films art & essai est relativement convenable avec une moyenne de plus de 15 personnes par séance.
Joue la collectif a rassemblé au Luisant un bon public varié au moment de la fête de la musique avec deux groupes de qualité.
L’événement Ecrits et Notes n’a pas été une réussite malgré un très bon spectacle de clôture mais l’absence d’écrivaines et écrivains s’est faite ressentir. Des lectures hors les murs sur des lieux de vie avaient commencé avec les 3 artistes engagés sur ce processus avec un beau succès public. Hélas ! suite à des restrictions budgétaires drastiques, nous avons été obligés d’interrompre ces lectures. Quel gâchis ! Rappelons que nous avions proposé avec Chloé Bourgois, Stéphan Godefroy et Jean-Christophe Cochard, artistes dramatiques, une réunion chez un particulier, au pied des HLM de la Guerche, dans un café/restaurant à Sancoins, en bord d’Allier à Apremont sur Allier. Plusieurs dizaines de personnes ont ainsi assisté à ces lectures.
Autre action vers des publics hors les murs, l’opération De l’eau, la nuit parcours en vélo de deux musiciens du Tricollectif faisant halte chez 8 personnes ayant rassemblé amies et amis. Plus de 200 personnes ont ainsi assisté à ces concerts intimes. Merci à Gabriel Lemaire et Yves Arques.
Activités
Résidences 13 résidences ont pu être réalisées dans les disciplines du spectacle vivant diverses : 3 en théâtre, 5 en arts de rue, 5 en musique. (Cie Lapin 34 pour Anti, Cie le Banquet, Cie
Muchmuche pour Furieuse, Cie Kiosk théâtre pour Disparition, Dimiti Hatton pour Try again, Cie les Grooms pour Don qui ?, le groupe Le Bal de Marie-Galante, Cie Lemon fracas pour Avant la nuit, Cie Fulgurante pour Radio terreur, le groupe Léonard, Cie Déviation pour Nova, Nova, collectif Points de suspension pour Haricot, Brocoli, Epinard, Cie Aour pour Paradis).
Parmi ces résidences, quatre ont eu le soutien des Ateliers de Fabrique Artistique du Cher bénéficiant d’une co-production incluant une bourse dédiée aux rémunérations, aux hébergements et repas (Cies Lapin 34, Fulgurante, Déviation et Aour).
Diffusion
17 spectacles ou concerts tout public ont été programmés, (concert Bridge, Avant la nuit de la cie Lemon fracas,l’homme qui plantait des arbres, cie du Petit Bastringue, Haïkus numériques de la cie Petite Nature, les Raveliennes, le trio Tamazit chante Colette Magny, Fratelli par le théâtre en pièces, Don qui ? par les Grooms, le vertige des girafes par le collectif Le Poulpe, concert de Circé, concert de Maracuja et de Lent, Macbeth, final cut par la cie Fish and chips, concert l’oiseau Flash par Space Galvacher, Une trop bruyante solitude par Thierry Gibault, Vieux enfants par la cie Valkyrira).Spectacle d’impro sur le thème Lève les Yeux par la ligue d’improvisation de Tours.
Sur l’ensemble de ces spectacles Les Raveliennes, le vertige des girafes sont des spectacles prévus en 2021 et rattrapés en 2022
10 séances scolaires ont été programmées à partir de 3 spectacles (Petit Georges par Boule, Haïkus numériques par la cie Petite Nature, Ouatou par Not’compagnie)
L’Estival du Luisant a proposé 8 spectacles : L’affaire Capucine, Content d’être là par les cies Super, super et Robert et moi, les frères Scopitone, le chanteur Boule, Romain Vuillemin quartet, Fiammiferi par la Cie Sixfauxnez, Anti par la cie Lapin 34, Entrailles par la cie la Carotte. Une installation musicale réalisée par le collectif Points de suspension. Un repas champêtre organisé et servi par les bénévoles du Luisant.
Le concert L’affaire Capucine avait été déprogrammé en 2020, puis 2021 suite à la pandémie.
Le ciné de la vallée a programmé 8 séances Art & essai (les bienheureux, Oslo 31 août, Brooken flowers, Un homme intègre, la vie est belle, Bonjour, le gamin au vélo, the party).
Enfin deux journées citoyennes (film, débat, repas, spectacle vivant) ont été programmées. La
première sur l’arbre et la forêt a eu lieu en février, la seconde sur l’addiction aux écrans, en septembre.
· Pratiques amateures et actions culturelles
· 2 stages programmés, le stage d’été annulé pour raisons personnelles, le stage d’octobre maintenu : Histoires mouvantes par Anselme Couturier et Estelle Bezault
· 2 ateliers réalisés autour du collectif Points de suspension pour les installations musicales lors de l’Estival du Luisant.
· Environ 30 séances de la chorale du Luisant réalisées dirigées par Rémi Provost.
· Dans le cadre d’Ecrits et notes, quatre lectures d’extraits choisis dans les œuvres de Florence Aubenas, Olivier Bordaçarre, Corinne Royer en sites hors-lieu. Chloé Bourgois, Jean-Christophe Cochard, Stéphane Godefroy, artistes dramatiques.
· Intervention au collège Julien Dumas de Nérondes pour Haïkus numériques.
· Intervention sur une semaine à l’école Hugues Lapeyre de Sancoins dans le cadre de l’Ecole apprenante. Chloé Bourgois et Laïs Godefroy, comédiennes intervenantes.
· Organisation de la tournée en vélo de l’eau la nuit, sur un parcours d’environ 200 kms avec des accueils dans 8 lieux différents répartis sur les territoires de la Nièvre et du Cher. Musiciens Gabriel Lemaire et Yves Arques, en co-production avec Tricollectif d’Orléans.
· Ateliers de percussion par la compagnie Déviation – en juillet 2022, lors de la résidence de création Nova, Nova dans le quartier HLM de la Guerche sur l’Aubois et au Luisant. Conférence sur Poussières d’étoiles par Yves Kazandjian du Pôle des étoiles de Nançay.
Sur l’ensemble de l’exercice 2022 voici un tableau récapitulatif de l’occupation des lieux et du nombre d’artistes qui l’ont fréquenté ainsi que le constat de la masculinité est dominante.
|
Nombre artistes |
|
|
Nombre Jour/nuit |
|
Femmes |
Hommes |
Total |
|
Diffusion |
18 |
49 |
77 |
77 |
Festival |
9 |
24 |
33 |
41 |
AC |
4 |
7 |
11 |
29 |
Résidences |
16 |
29 |
54 |
212 |
Aussi, nous avons un équivalent de 359 nuits d’occupation unitaire sur 365 jours.
Rapport de la gestion financière
2022 est une année financièrement difficile puisque nous avons rattrapé des diffusions reportées en 2021 et que nous avons subi l’annulation d’une aide du CNM et la confirmation d’une baisse de 30% de la Région. A cela s’ajoute une baisse de billetterie de l’ordre de 30 % sur la diffusion. A cela s’ajoute également le refus du DEP 18 de transférer une aide pour investissement ciblé sur la construction d’un atelier en bois, transférer donc sur la réalisation du chantier France Relance (7 000 €).
En 2021 nous avions tiré la sonnette d’alarme sur cette baisse de subventions de la Région et ce que cela pouvait entrainer : une visio avec la directrice régionale des services n’a rien changé,
confirmant que la région n’allait pas remplacer les carences des collectivités locales de proximité. Et en fin d’année 2022, le conseiller culture du président de région a confirmé que la région ne pallierait pas les carences de nos élus de territoire de proximité.
A ce jour, donc, ces faits de gestion ont réduit la trésorerie à néant.
Le premier est la réduction très conséquente de la subvention régionale en ce qui concerne l’Aide Transitoire Exceptionnelle : en effet en fin juin, nous avons appris que cette subvention serait réduite de 40% par rapport à l’aide habituelle à budget artistique constant. Ainsi, au lieu de recevoir 32 000 € soit 35 % du budget artistique plafonné à 90 000 € que nous recevons depuis plusieurs années nous avons reçu 23 % du budget artistique plafonné à 90 000 € soit 20 610 €. L’argument par voie des ondes a été que nous avons eu les restes du budget dédié aux P.A.C.T. Aucun recours n’a été possible, courriers, téléphones, LR restant sans réponse.
Le deuxième est l’incorporation du CNV (Centre National de la Variété) dans le CNM (Centre National de la Musique). Ainsi l’aide au fonctionnement pour les structures rurales n’a pas été renouvelée à ce jour car nous devons programmer au moins 80% de programme musical ou de variétés alors que la jauge était de 15 représentations/an auparavant.
Trésorerie pratiquement à zéro car nous devons attendre les mois de juin ou juillet pour toucher les soldes 2022 des subventions régionales ! Notre banque nous accordant déjà un petit prêt à court terme ne peut pas amplifier son aide.
A ce jour, les finances de l’association présentent un déficit de 3 528 € et une situation précaire que nous allons devoir échelonner sur plusieurs années sauf interventions de généreux donateurs.
Le règlement des travaux sur le bâtiment seront soldés au cours du 1° semestre 2023.
Adhérentes, adhérents, partenaires 2021
En 2022 : 119 adhérent-e-s,
Rappel Adhésion dernières années 2021 101, 2020 117, 2019 128, 2018 113, 2017 97
La Berrichonne du Luisant : 53 partenaires
2012 17 Berrichons 850 € |
|
|
|
2013 21 Berrichons 1070 € |
|
|
|
2014 26 Berrichons 1460 € |
|
|
|
2015 32 Berrichons 1810 € |
|
|
|
2016 45 Berrichons 2300 € |
|
|
|
2017 54 Berrichons 2840€ 6 non renouvelés+15nouveaux |
|
|
|
2018 53 berrichons 2930 € 7 non renouvelés +6 nouveaux |
|
|
|
2019 63 berrichons 4480 € |
|
|
|
2020 61 berrichons 5375 € 2 non renouvelés |
|
|
|
2021 8 berrichons 2280 € pas de démarchage |
|
|
|
2022 53 berrichons 4790 € 11 non renouvelés et 3 nouveaux /2020 |
|
|
Bénévoles et salariées de l’association en 2022
12 bénévoles, qui sont engagés dans l’aventure de l’Atelier Val d’Aubois / Le Luisant, constituent le Comité de suivi. Une demi-douzaine de personnes complète au moment du festival.
Saluons Catherine et Bernard Artur qui quittent la région et qui – par leur présence et leur soutien – ont été des piliers du Luisant sur ces dernières années. Devenus des amis, nous les accueillerons toujours avec grand plaisir : donc à bientôt de les revoir.
Nous devons rendre hommage et remercier toutes et tous les bénévoles d’avoir constitué un bloc solidaire tout au long de cette année et d’avoir assuré par leur présence les accueils, les travaux nécessaires, les communications, les distributions d’affiches, la maintenance du bar et les mises en place des repas conviviaux.
Il est intéressant, indispensable de valoriser ce travail car tous ces bénévoles faisaient partie des publics du Luisant. Et elles, ils se sont investi-e-s et engagé-e-s pour que vive le Luisant depuis dix ans déjà pour certains, depuis six ans pour la grande majorité.
Programme |
Accueil |
Bar |
Nb heures |
Total Nb Heures |
10 scolaires |
4 |
|
3 |
120 |
Diffusion : 17 |
4 |
2 |
3 |
306 |
Festival |
10 |
4 |
18 |
252 |
Comité de suivi : 8 |
12 |
|
2 |
192 |
Travaux/entretien |
3 |
|
12 |
36 |
Affichage x 17 |
4 |
|
2 |
136 |
|
|
|
TOTAL |
1 042 |
Soit : 1042/1607 (heures annuelles légales) = 0.7 ETP - (Emploi Temps Plein = 1607 h.)
1042 h x 12 € brut H = 12 504 € N’est pas comptabilisé par la loi, le bénévolat de direction.
Babeth Slootman, salariée à plein temps a assuré la communication auprès des pros et des adhérentes et adhérents en jonglant avec les annulations, les reports et les programmations. Elle a pu travailler sans discontinuité sur cette année 2022.
Babeth a assuré l’accueil des résidents tout au long de l’année. Elle a aussi démarché les Berrichons du Luisant toujours plus présents et généreux : Bravo !
Babeth quittera son statut de salariée le 31 août 2023, faisant valoir son droit à la retraite.
Avec une auto-entreprise créée il y a quelques années, elle continuera à assurer les hébergements et les repas des compagnies en résidence et en diffusion.
La régie de la salle a été assurée par Solène Chesnais jusqu’au festival 2022. Merci à elle pour son travail efficace et la belle nature de ses accueils. Elle se consacre maintenant – en priorité, à la production des spectacles du collectif : Points de suspension. Les quelques programmations du 2° semestre n’ont pas nécessité d’embaucher sur ce poste, les compagnies ayant leurs
technicien.nes. En 2023, nous ferons appel à des techniciennes, techniciens quand ce sera nécessaire.
Composition du bureau
Danièle Boone, Olivier Bochet arrivent en fin de mandat. Elle et il se représentent.
Ainsi le bureau est composé de 5 membres si elle et il sont réélues :
Marie-Pierre Bochet, Danièle Boone, Olivier Bochet, JM Chesnais, René Tourny
L’ATE 2023 - Aide transitoire exceptionnelle
Proposée sur le principe d’un PACT, la Région nous a donc laissé entendre – en décembre 2022 lors d’un entretien téléphonique avec Mathieu Meunier que la subvention actuelle serait maintenue. Nous attendons de savoir si le DEP 18 établira une convention culturelle de territoire ou si elle nous attribuera une simple subvention de fonctionnement d’association. Nous avions accueilli la vice-présidente du DEP 18 – Madame Chestier, accompagnée de la future cheffe du pôle culture, Alisson Agussol, pour leur exposer notre demande et nos besoins.
Le projet 2023 se réalisera si les subventions prévisionnées sont obtenues.
Aussi la diffusion se maintiendra ou sera diminuée en fonction des finances.
Seules les résidences de créations artistiques au nombre de 7 pourront être réalisées selon le principe des Ateliers de Fabrique Artistique du Cher (en coopération avec le Carroi et la Carrosserie Mesnier).
D’autres résidences pourront avoir lieu si elles sont entièrement financées : c’est le cas du duo Mieux seuls, chanson française, partenaire les Bains-Douches, peut-être du TTT Tiempo Tympan Tempus par la Cie Ces gens-là (Marie Salvat, Alice Picaud, Vladimir Medail, Emmanuelle Cordoliani) financé par le CNM et PPS, Maison, sucrée maison par le Théâtre des Vallées, financé par PPS.
Les perspectives
Les perspectives essentielles sont d’une part financière, d’autre part gestionnaire et enfin développement.
Pour ce qui est des financières, nous devons atteindre à nouveau le montant de subventions qui nous permettent de réaliser notre programme. En rappelant que si nous supprimons diffusion et résidences pour diminuer le budget artistique, nous n’aurons plus le droit à ces subventions qui aident au fonctionnement annuel d’une structure car le budget artistique ne sera pas assez conséquent. C’est pourquoi nous avons déposé à nouveau un projet P.A.C.T./ATE mais, cette fois, uniquement associée au collectif Points de suspension car le partenariat avec l’école de musique s’est avérée impossible. Le budget artistique dédié au PACT/ATE est de 95 108 € pour une subvention théorique de 27 000 €, le global artistique est de 116 748 € et notre budget provisionnel total pour 2023 est de 168 262 €. Les produits seront donc 39 765 € par notre chiffre d’affaires (recettes, produits annexes, prestations), 103 982 € de subventions et 24 515 € d’autres produits.
Dans ces produits, on table donc sur 27 000 € de subvention artistique de la région + 3 850 € du processus CAP ASSO et 10 000 € d’un projet sur la transition écologique – 15 000 du Dep 18, cf détail du prévisionnel. Si nous n’avons pas l’ensemble de ces subventions, la diffusion sera diminuée proportionnellement.
La part gestionnaire concerne en fait le devenir de l’association. La salariée permanente Babeth Slootman prend sa retraite au 31 août 2023. Nous allons essayer d’embaucher pour un poste de
communication et de relation publique auprès de CAP ASSO et du FONPEPS. Cette embauche se mettra en place au 1° janvier 2024.
Un autre poste est à pourvoir d’ici fin 2023 ce sera celui d’administratrice-administrateur/directeur-directrice de l’Atelier Val d’Aubois. Jean-Marie Chesnais restera en sous-main le temps de passer le relais tout en restant au Comité de suivi. Nous avions trouvé
une postulante mais hélas ! nous ne pouvons pas financer ce poste car il est impératif pour avoir des aides d’être issue des métiers du spectacle vivant (annexe 8 ou 10). Dès que nous aurons une idée du montant des subventions, JMC lancera une étude pour financer un poste à temps partiel dans un premier temps avec appel d’offre pour que ce soit mis en place également au 1° janvier 2024
Ces deux postes peuvent être financés à 75 % par les dispositifs Cap’Asso de la Région et Fonpeps de l’Etat. A suivre.
La part développement : nous avons pu réaliser les travaux sur la salle grâce à France Relance.
Reste le projet de l’atelier et du CEDAR.
Pour l’atelier, il nous est impossible pour le moment de le réaliser, les divers financements étant partis à combler les différences entre devis de départ et facture finale (erreur de TVA et augmentation des matériaux).
Nous allons à nouveau essayer d’avoir une aide européenne pour développer le projet CEDAR mais sans trop d’illusion car nous ne sentons pas la mairie capable d’assumer sa part dans ce projet et – en dehors de Points de suspension, il n’y a pas d’associations ou de structures intéressées par ce projet.
Le Luisant
Pour finir ce rapport, nous allons terminer sur ce que représente Le Luisant dans le contexte local régional et national.
Depuis que nous avons commencé à faire diffusion et résidence artistique (et cela ne fait que 6 ans), nous avons construit un réseau d’amies/amis parmi les artistes qui sont venus travailler chez nous. Ce réseau a été fondé sur la simplicité de notre fonctionnement qui s’inscrit à ne pas douter dans un militantisme bien avoué. Notre accueil, notre souci de convivialité, notre exigence de qualité ont fait que Le Luisant est maintenant une salle connue sur le réseau national et que nous sommes submergés par les demandes de spectacle et de résidence artistique. Ce qui nous fait plaisir est de voir que celles et ceux qui sont venus veulent revenir et il faut alors prendre en compte l’accueil du public - loin sans doute de celui des villes - un public très attentif, rarement exubérant mais toujours concentré sur ce qui lui est proposé. C’est aussi l’avantage de notre salle qui est petite mais qui permet le passage des ondes entre plateau et salle. Le partage après chaque spectacle est aussi un élément fondamental car il se fait tout naturellement autour d’un verre ou d’une conversation.
Pour ce qui est de la salle, sa transformation rapide donne des possibilités aux Compagnies qui peuvent ainsi travailler à leur aise au cours de résidences. Acquérant petit à petit un matériel technique, nous sommes en mesure de répondre aux demandes, mettant à disposition - quand il le faut - une partenaire technique. D’une très bonne acoustique, cette salle est très appréciée des musiciennes et des musiciens.
Enfin, nous nous sommes engagés dans des processus afin de faire respecter la parité femme/homme, d’être attentif aux harcèlements qu’ils soient moraux ou sexuels, d’être attentif à l’addiction numérique en adhérent à l’association LEVE LES YEUX et nous sommes résolument engagés dans les perspectives écologiques qui sont fondées sur le respect de la nature et sur les gestes quotidiens qui atténuent quelque peu les prédations de la nature humaine sur son milieu.
Aussi, en 2022, nous avons consacré deux journées – les Journées citoyennes, sur la thématique de l’arbre et de l’addiction à l’écran. Autant la journée de l’arbre a suscité un intérêt très vif auprès de nos divers publics, autant la journée Lève les yeux a rencontré moins d’attention. A ce sujet, remercions le petit comité mené par Danièle Boone qui gère ces journées citoyennes et qui nous préparent pour 2023 deux rencontres : la première sur le thème de l’alimentation locale qui a pour titre MANGER ayant lieu le samedi 18 mars et la seconde qui aura pour thème L’EAU ayant lieu me samedi 2 décembre.
Le Luisant s’efforce ainsi d’inclure le spectacle vivant dans son environnement afin que chaque fait et chaque geste deviennent des actes responsables.
Pour le programme, nous vous laissons découvrir la brochure qui le présente sur le 1° semestre 2023.
Merci de votre attention.
>>> VOTE : validé à l’unanimité, soit 70 voix
· 2° point : RAPPORT FINANCIER
Présentation du Compte de résultat qui a été communiqué aux adhérentes et adhérents une semaine avant l’Assemblée.
Explications de quelques lignes de compte par Jean-Marie Chesnais signalant que le bilan de synthèse de l’association sera finalisé plus tard suite aux investissements conséquents de l’année 2022
>>> VOTE : validé à l’unanimité soit 70 voix
· 3° point : perspectives, nouveau programme LEADER suite du CEDAR
Présentation par Jean-Marie Chesnais du fonctionnement du programme LEADER rappelant que ces sont des structures ‘PAYS’ d’une population de plus de 0 000 personnes qui peuvent proposer de gérer un programme LEADER – sur le dernier exercice qui se termine, les Pays Loire Val d’Aubois et Sancerre Sologne se sont réunis pour former cette entité. Jean-Marie Chesnais faisant partie du collège privé a assisté à quelques réunions et a remarqué que – bien que ce soit inscrit dans les préconisations de la charte, le culturel a été mis de côté. Le CEDAR
(Centre D’Art et de Ruralité) proposé par l’Atelier Val d’Aubois, qui est un projet de développement culturel sur notre territoire n’a pas trouvé écho ni à la région par le processus A vos ID ni auprès des Pays : l’argument majeure étant l’absence de mutualisation et de coopération. (Oui mais avec qui ?). Pour relancer ce projet sur le nouveau cycle LEADER, Jean-Marie Chesnais propose donc de confier une partie des démarches et communications à une personne concernée par le développement du Luisant Sabine Goulinet. Sabine s’était proposée d’envisager de prendre la succession administrative de l’Atelier Val d’Aubois mais pour cela il faut des aides et les aides accessibles à notre structure exigent pour une bonne partie d’être issu des milieux du spectacle vivant : et ce n’est pas le cas).
Le vote porte donc sur l’intérêt de représenter le projet CEDAR sur le futur programme LEADER et sur le processus A VO ID de la région.
>>> VOTE : validé à l’unanimité soit 70 voix
· 4° point : élections au bureau
Olivier Bochet et Danièle Boone arrivant en fin de mandat proposent de se représenter pour continuer à faire partie du bureau
>>> VOTE pour Olivier Bochet : validé à l’unanimité
>>> VOTE pour Danièle Boone : validé à l’unanimité
· 5° point : questions diverses
Deux questions/propositions :
La première formulée par Jean-Marie Chesnais est que l’Atelier Val d’Aubois – en tant que personne morale – prenne son adhésion à l’association Aubois de Terre et de Feu, l’une des rares associations culturelles. Cette adhésion travaille sur le patrimoine industriel du territoire en réalisant conférences et publications.
>>> VOTE : validé à l’unanimité soit 70 voix
La deuxième formulée par Olivier Bochet est que l’Atelier Val d’Aubois – en tant que personne morale – prenne son adhésion à l’association Les Amis de l’Eglise de Germigny l’exempt.
Olivier Bochet explique que cette association a un fondement culturel avant tout et non cultuel ?
Jérôme Dunod, le président, présent dans la salle, vient développer les objectifs de l’association.
>>> VOTE : validé par 54 voix pour et 16 abstentions sur 70.
Remarque de vote : les procurations se rattachant aux personnes s’étant abstenues n’ont pas été décomptées vu que ces propositions ont été amenées en début d’assemblée.
Aucune question à la suite de ces points.
L’Assemblée est clôturée à 17 h 38.
Rapport fait par Jean-Marie Chesnais, validé par les membres du bureau
Le 6 février 2023.
Le Luisant, salle ERP de 115 places:
Ouverture des portes 20 h
Séances à 20 h 30
Tarifs de 6 à 12 €
Autour d'un verre après chaque spectacle
Accès facile pour les personnes à mobilité réduite
Réservations recommandées
Protocole sanitaire en vigueur
Lieu de diffusion et de résidence artistique
9bis rue de l'église
18150 Germigny l'exempt
0248741601
leluisant18@gmail.com
licences: 1-PLATESV-R-2022-005977
2-PLATESV-R-2022-007698 et 3-PLATESV-R-2022-007699
membre de l'Atelier de Fabrique Artistique du Cher avec le Carroi et la Carrosserie Mesnier
membre du CNLII (Lieux intermédiaires indépendants) et ALIICE (lieux intermédiaires Région Centre VL)
membre Fédération Arts de Rue
membre FRACAMA
membre du SMA
membre de la FFBA
SIREN: 528368251
SIRET: 52836825100013
Convention collective :IDCC 3090
Catégorie juridique: 9220
APE: 9004Z
Banque: CA Centre Loire
FR76 1480 6180 0070 0812 8530 354
SWIFT: AGRIFRPP848
Association reconnue d'intérêt général
Responsable légal : Jean-Marie Chesnais chargé de la programmation et de l'administration
Chargée du développement : Babeth Slootman
Bureau : René Tourny, Danièle Boone, Olivier Bochet, Marie-Pierre Bochet, Jean-Marie Chesnais
Comité de suivi : Jean Whitehead, Michèle Casteras-Tourny, Mokhtar El Hariri, Marie-Noëlle El Hariri, Catherine Artur, Bernard Artur,
Remi Provos, Françoise Baudin.
Graphisme des affiches et des pages programme: Solène Chesnais
DATAS ADMINISTRATIVES
et tous les Berrichons du Luisant ainsi que nos mécènes cf. Partenaires